Cession d’un véhicule

Le certificat de cession doit être rempli par l’ancien propriétaire (le vendeur) et comporter aussi la signature de l’acquéreur.

S’il y a plusieurs cotitulaires, chacun doit le signer.

Le vendeur :

  • Remet l’exemplaire n°1 à l’acquéreur,
  • Transmet l’exemplaire n°2 à la préfecture,
  • Conserve l’exemplaire n°3.

.

L’encadré « certificat de vente » doit être signé par l’ancien et le nouveau propriétaire, même s’il s’agit d’un don (ou cession à titre gratuit).

La déclaration de cession originale (et non la photocopie) doit obligatoirement être présentée pour faire immatriculer le véhicule. Ainsi, si le nouvel acquéreur l’a perdu avant de faire les démarches, il doit contacter le vendeur pour refaire le formulaire.

.

Cliquez ici pour télécharger le formulaire

Certificat d’immatriculation

Depuis le 6 novembre 2017, il n’est plus possible de faire une demande de certificat d’immatriculation en préfecture.

La demande doit être faite en ligne.

Différents sites internet se proposent pour vous aider dans cette démarche, certains commerçants (garages) sont aussi habilités à le faire.

Recensement militaire

Tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile. Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent leur 16ème anniversaire.

.
Pièces à fournir :

  • Carte Nationale d’Identité en cours de validité ou tout document justifiant la nationalité française
  • Livret de famille des parents

.

Une attestation de recensement sera alors délivrée par les services de la Mairie. Ce document est à conserver précieusement et servira notamment pour toutes inscriptions aux examens et concours, pour la conduite accompagnée ou l’inscription au permis de conduire et enfin, pour effectuer la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (J.A.P.D.)

Agence Postale

L’Agence Postale Communale (APC) est un service proposé par la mairie depuis octobre 2014.

L’APC, contrairement à un Bureau de Poste, est un service de dépannage. Néanmoins de nombreuses opérations sont possibles :

 

Courrier :

  • Envoi de courrier, colis, chronopost, lettres recommandées, suivies,…
  • Achat d’emballages, pré-affranchis ou non
  • Retrait de courrier et de colis en instance
  • Réexpédition courrier

 

Bancaire :

  • Dépôt et retrait d’argent dans la limite de 350€ par opération et par semaine sur compte courant ou livret
  • Virement
  • Dépôt ou retrait de mandat cash dans la limite de 350€ par opération et par semaine

 

La prise en compte des opérations bancaires n’est pas immédiate ; elle prend généralement 24 à 48h.

Par exemple si vous effectuez un versement de 50€ sur votre CCP un mardi, votre compte sera crédité le mercredi ou jeudi.

 

Une tablette est mise à votre disposition afin de consulter vos comptes, prendre rendez-vous avec votre conseiller financier, consulter les offres de la poste, mais aussi les services publics tels que le cadastre, le paiement des amendes, le site internet de la mairie,…

L’ALSH « La Récré »

L’accueil de Loisirs Sans Hébergement « La Récré » ouvre ses portes dans les locaux de l’école de Beauville pour les enfants de maternelle et de primaire, tous les mercredis et les vacances scolaires (Toussaint, hiver, printemps, juillet).

L’ALSH propose des activités manuelles (peinture, poterie, cuisine, pliage, modelage, bricolage…), des activités physiques (jeux collectifs, jeux coopératifs…), des activités culturelles et artistiques, des sorties pédagogiques…

La structure, le rythme de l’enfant et sa journée :

Les enfants et parents sont accueillis par les animateurs. La journée est ponctuée par une activité dirigée le matin, le temps de repas se déroule à l’école de Beauville, l’après-midi commence par un temps calme ou de repos pour les plus jeunes (sieste), plusieurs activités sont proposées durant l’après-midi. A 16H, les enfants goûtent tous ensemble. Le goûter est fourni par l’accueil de loisirs.

L’âge, la saison et les besoins sont pris en compte dans l’élaboration de projets d’animation.

L’équipe pédagogique se donne pour objectifs de :

  •  Créer un espace et matérialiser l’accueil de loisirs
  •  Faire de l’ALSH un lieu d’écoute, d’échange et de socialisation
  •  Accompagner l’enfant vers l’autonomie par les temps de loisirs
  •  Mettre en place des activités qui participent à l’épanouissement de l’enfant, et ce dans le respect et l’apprentissage de la vie en collectivité
  •  Sensibiliser les enfants au respect de l’environnement

Vous devez amener avec votre enfant un sac à dos avec :

  •  Un rechange et le doudou (pour les plus petits)
  •  Une casquette et un chapeau (selon le temps)

Conditions d’inscription :

Pour les mercredis, les inscriptions doivent se faire une semaine avant

Pour les vacances, les dates seront communiquées sur chaque grille pour informer des périodes d’inscription.

Pour une première inscription voici les pièces à fournir :

  •  La photocopie des pages vaccinations du carnet de santé
  •  La photocopie de l’attestation d’assurance « responsabilité civile »
  •  La photocopie de l’attestation de Sécurité Sociale
  •  La dernière feuille d’imposition
  •  Le dossier d’inscription dûment complété que vous pouvez vous procurer auprès de la directrice Stéphanie Fontaine

Les horaires d’ouverture de l’ALSH de Beauville :

Vacances :

Accueil du matin de 7H30 à 9H // Accueil du soir de 17H à 18H30

Accueil en demi-journée avec ou sans le repas

Matin : à partir de 7H30 à 12H // Après-midi : à partir de 13H30 à 18H30

Mercredis scolaires :

Accueil avec repas à 12H (peuvent être directement récupérés après la classe)

Accueil sans repas de 13H30 à 14H30