Présentation de la commune

Montant la garde à l’extrémité du plateau, le village, semblant né du roc, surplombe fièrement la vallée. Bastide classique par sa structure, elle s’organise autour d’une place à cornières ou alternent vieilles maisons de pierre et maisons à colombage. A l’entrée du village, une grande place carrée de 100 m de côté environ est plantée de marronniers.

Le village est ceinturé de remparts que vous pouvez découvrir en flânant et ainsi profiter des magnifiques points de vue sur les vallées et collines environnantes.

En vous baladant, ne manquez pas de d’admirer le château des XIIIème et XIVème siècles, à l’extrémité ouest du village.

Au centre du village, l’église St Jacques vous ouvre ses portes. Datant des XIVème et XVIème siècles, elle offre une superbe porte Renaissance ainsi qu’un clocher-porche

Beauville, anciennement Boville (ville du bœuf) résista, paraît-il victorieusement au siège des anglais pendant la guerre de 100 ans.

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Hébergement et Restauration

Le Pigeonnier L’Atelier Gîte de Pintou
2 personnes
Classé 3 étoiles
438 chemin de Loste
+33 5 53 98 31 86
loste@orange.fr
www.loste.eu
3-4 personnes
Classé 3 étoiles
438 chemin de Loste
+33 5 53 98 31 86
loste@orange.fr
www.loste.eu
5 personnes

1374 route du Moulin de Mestre
+33 6 86 64 96 86
mguiral47@gmail.com


Lamouline de Camus


Gîte Prouyssou


Maison la Rouquette

5 personnes
4 épis Gîtes de France
715 chemin de Lamouline
+33 5 53 47 80 87
contact@gites-de-france-47.com
5 personnes
2 épis Gîtes de France
2669 route de la Petite Séoune
+33 5 53 47 80 87
contact@gites-de-france-47.com
12 personnes
Classé 4 étoiles
2423 route de Marcoux
+33 5 53 66 14 14
larouquette.contact@gmail.com 
www.larouquettebeauville.com

Coustassié


Gîte de Gary


Gîte de Lamouline

8 personnes
338 chemin de  Coustassié
+33 5 53 95 43 38
+33 6 03 34 15 22
coustassie@orange.fr 
10-11 personnes
+33 5 53 66 14 14
actour47resa@tourisme-lotetgaronne.com
lieu-dit Gary
+33 5 53 66 14 14
actour47resa@tourisme-lotetgaronne.com

Maison Saint Roch


Maison Mathieu bas


La Pebrinette

6 personnes
40 route d’Agen
+44 07 535 883 735
cfmhicklin@gmail.com
6 personnes
1716 route de Lacour
+33 6 71 16 71 32
info@abm-machinery.nl
8 personnes
75 chemin de Lasgreze de Saint Vincent
+33 6 74 69 98 60
geo.boggia@gmail.com
Maison Lamarque Chambre d’hôtes du Messager Les Crèches
8 personnes
40 avenue Saint Roch
+33 6 42 97 62 55
www.maisonlamarque.com
4 personnes
4 épis Gîtes de France
38 rue Messager
+33 6 83 28 82 60
gitedumessager.cathyg47@gmail.com
6 personnes
571 route de Bimont
+33 6 09 63 96 07
Le Colombier La Grange
6 personnes
571 route de Bimont
+33 6 09 63 96 07
8 personnes
571 route de Bimont
+33 6 09 63 96 07

 

Pour de plus amples informations n’hésitez pas à consulter le site de l’office du tourisme :

https://www.tourisme-paps.fr/seacutejourner.html

PACS

Depuis le 01/11/2017 vous pouvez vous pacser en mairie.

 

Conditions d’accès :

Pour se pacser les partenaires :

  • doivent être majeurs (le partenaire étranger doit avoir l’âge de la majorité fixée par son pays)
  • doivent être juridiquement capables (un majeur sous curatelle ou tutelle peut se pacser sous conditions)
  • ne doivent pas être déjà mariés ou pacsés
  • ne doivent pas avoir entre eux de liens familiaux directs.

Pour la déclaration conjointe d’enregistrement du Pacs, les futurs partenaires doivent se présenter en personne et ensemble à l’officier d’état civil de la mairie où ils déposent leur Pacs, munis des documents originaux et de leur pièce d’identité en cours de validité.

 

La convention :

  • Les futurs partenaires doivent rédiger et signer une convention. Elle peut également être rédigée par un notaire.
  • La convention doit être rédigée en Français et comporter la signature des 2 partenaires.
  • Elle peut simplement constater l’engagement et la volonté d’être liés par un Pacs.
  • Elle doit au minimum obligatoirement mentionner la référence à la loi instituant le Pacs : « Nous, X et Y, concluons un pacte civil de solidarité régi par les dispositions de la loi du 15 novembre 1999 modifiée et les articles 515-1 à 515-7 du code civil. »
  • La convention peut être plus complète et préciser les conditions de participation de chacun à la vie commune (régime de l’indivision…).
  • Les partenaires peuvent utiliser ou non une convention-type (formulaire cerfa n° 15726*02)

 

Les pièces à fournir :

  • Convention de Pacs (Convention personnalisée ou formulaire complété cerfa n° 15726*02)
  • Déclaration conjointe d’un pacte civil de solidarité (Pacs) et attestations sur l’honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (formulaire cerfa n° 15725*02)
  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois pour le partenaire français ou de moins de 6 mois pour le partenaire étranger né à l’étranger
  • Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport…) délivrée par une administration publique (original +1 photocopie).

Permanences à la Mairie

Conciliateur de justice

Alain PAGES

Sur rendez-vous, le second mercredi après-midi du mois.

Appeler la mairie au 05 53 95 42 04 pour prendre rendez-vous.


Assistant social MSA

Présent le jeudi matin
Uniquement sur rendez-vous au 05 53 67 78 76


Assistants sociaux régime général

Jennifer ALONSO
Présentes le jeudi matin
Uniquement sur rendez-vous au CMS de Montanou 05 53 77 09 20

Carte d’identité

Depuis le 15 mars 2017, les cartes d’identité ne se font plus à la mairie de Beauville.

Vous pouvez vous rendre à Agen, Aiguillon, Boé, Casteljaloux, Duras, Fumel, Laroque-Timbaut, Layrac, Le Passage, Marmande, Miramont-de-Guyenne, Nérac, Sainte-Livrade-sur-Lot, Tonneins, Villeneuve-sur-Lot, Villeréal pour ce qui est de notre département.

Vous pouvez dorénavent faire une pré-demande en ligne en créant un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés sur ce lien.

Avec le numéro que l’on vous donnera, il suffit d’aller dans une mairie parmi celles citées ci-dessus muni des pièces justificatives pour prendre l’empreinte digitale, puis retirer votre carte d’identité une fois celle-ci prête.


Au 1er Janvier 2014, la durée de validité de la CNI est de 15 ans pour les personnes majeures et de 10 ans pour les mineurs..

.

A titre indicatif, vous trouverez ci-dessous les documents indispensables à remettre lors du dépôt de la demande :

  • 1ère demande de CNI :
    • CERFA complété (à retirer au préalable en mairie ou à remplir sur place)
    • 2 photos d’identité
    • 1 justificatif de domicile de moins de 2 mois
    • 1 copie intégrale de son acte de naissance (à demander auprès de la mairie du lieu de naissance)
    • 1 justificatif de sa nationalité française (pour toutes personnes dont les parents sont nés à l’étranger)

.

Pour les personnes hebergées ou logées à titre gracieux, joindre avec le justificatif de domicile, l’attestation sur l’honneur de l’hébergeant ainsi que la photocopie de sa pièce d’identité.

Pour les mineurs, joindre également :

  • Copie de la CNI du représentant légal
  • Copie du Livret de Famille
  • Copie du jugement de divorce pour les enfants dont les parents sont séparés

.

  • Renouvellement de CNI :
    • CERFA complété (à retirer au préalable en mairie ou à remplir sur place)
    • 2 photos d’identité
    • 1 justificatif de domicile de moins de 2 mois
    • L’ancienne CNI

.

Pour les personnes hébergées ou logées à titre gracieux, joindre avec le justificatif de domicile, l’attestation sur l’honneur de l’hébergeant ainsi que la photocopie de sa pièce d’identité.

Pour les mineurs, joindre également :

  • Copie de la CNI du représentant légal
  • Copie du Livret de Famille
  • Copie du jugement de divorce pour les enfants dont les parents sont séparés

.

Dans le cas d’un renouvellement pour perte/vol, pour personnes majeure et mineure, joindre également :

  • La déclaration de perte/vol (délivrée par le secrétariat de mairie)
  • 25 € en timbres fiscaux

Inscription liste électorale

Nouveau !

Vous pouvez directement vous inscrire en ligne sur le site du service public : cliquez ici

 

Les demandes d’inscription s’effectuent toute l’année jusqu’au 31 décembre inclus.

Pour s’inscrire il faut être majeur et résider à Beauville.

Pièces à fournir :

  • La Carte Nationale d’Identité du demandeur, en cours de validité
  • Un justificatif de domicile de moins de deux mois
  • Certificat d’hébergement pour l’enfant majeur vivant chez ses parents

.

Téléchargez ici le formulaire à compléter : cerfa-12669-01-1

Recensement militaire

Nouveau !

Vous pouvez directement vous recenser sur le site du service public : cliquez ici

Tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile. Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent leur 16ème anniversaire.

.
Pièces à fournir :

  • Carte Nationale d’Identité en cours de validité ou tout document justifiant la nationalité française
  • Livret de famille des parents

.

Une attestation de recensement sera alors délivrée par les services de la Mairie. Ce document est à conserver précieusement et servira notamment pour toutes inscriptions aux examens et concours, pour la conduite accompagnée ou l’inscription au permis de conduire et enfin, pour effectuer la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (J.A.P.D.)

 

Contact gendarmerie

Comment contacter la Gendarmerie ?

  • Pour toutes les situations urgentes, un seul réflexe, composer le 17

 

 

 

 

Enfin, la Brigade Numérique est également accessible en flashant ce QR code :

Cantine

Menus :

Semaine du 26 mai

Semaine du 2 juin

Semaine du 9 juin 

Semaine du 16 juin

Semaine du 23 juin


La cantine est un service proposé par la mairie.

Les enfants sont accueillis de 12H à 13H20, sur un seul service.

Marjorie est en cuisine, Delphine et Pauline sont en salle.

Pour rappel, les locaux de l’école sont fermés à clé pendant tout le temps du repas. Les enfants n’ayant pas mangé à la cantine ne peuvent revenir qu’après 13H20 à la réouverture des portes.

La cantine à 1 € est en place depuis le 01/11/2022. Les tarifs appliqués sont les suivants, selon le quotient familial :

  • 0,80 € pour QF inférieur à 700 €

  • 1 € pour un QF compris entre 701 € et 1000 € ;

  • 2 € pour un QF supérieur à 1001 €.

  • 3,50 € pour les repas pris au centre de loisirs (mercredis et vacances)

Lien vers la délibération du conseil municipal sur les nouveaux tarifs

Ecole

Le RPI de Beauville-Engayrac comporte à ce jour 3 classes dont la majorité est à Beauville :

  • Classe de Julia STEFANELLO : petite section, moyenne section et grande section de maternelle
  • Classe de Lucyle LEFEVRE et Lucie VIANI à Engayrac : CP, CE1 et CE2
  • Classe de Guillaume ARRUAT et Benjamin GLIKMAN : CM1 et CM2

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Cliquez ici pour consulter le livret d’accueil de l’école pour l’année scolaire 2023/2024.


Un point sur les navettes, service assuré par le SARL Garage Auto +

Le matin : 

  • Départ Beauville – Engayrac       8H25
  • Départ Engayrac – Beauville       8H35
  • Départ Beauville – Engayrac     8H45

Le soir :

  • Départ Engayrac – Beauville       16H30
  • Départ Beauville – Engayrac       16H45
  • Départ Engayrac – Beauville      16H55

Renseignements / Inscriptions : Syndicat Intercommunal Transports Eleves
Avenue Jean Monnet – 47 240 CASTELCULIER – 05 53 68 35 85 – site.47@orange.fr

Mardi et Jeudi de 8H à 12H
Mercredi de 8H à 12H et de 14H à 17H

 


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Collecte des déchets

Le service de collecte des déchets est géré par l’Agglomération d’Agen. En cas de besoin vous pouvez les contacter au numéro vert 0 800 77 00 47.

Pour les habitants du bourg, des points d’apport volontaires (PAV) sont situés Place du Carré. Ils comportent :

  • 2 bacs pour les ordures ménagères
  • 2 bacs pour les emballages recyclables
  • 1 bac pour le verre
  • 1 bac pour le papier
  • 1 bac pour le compost, qu’il faut ouvrir grâce à la carte distribuée par l’Agglomération d’Agen.

Ces points d’apport volontaires sont collectés une à deux fois par semaine par les agents de l’Agglomération d’Agen.

Les habitants en dehors du bourg ont reçu deux bacs par foyer : un bac noir pour les ordures ménagères, et un bac jaune pour les emballages recyclables. Un bac de compost peut aussi être fourni.

Tous ces bacs sont fournis par l’Agglomération d’Agen.
Pour connaître les dates de collecte de votre domicile, cliquez ici.

La déchetterie

La déchetterie de Dondas est ouverte du lundi au samedi,  de 10H à 18H, hors jours fériés.

Horaires d’été (du 30 juin au 31 août ) : de 7H à 15H

Adresse : Le terrier – 47 470 DONDAS
Numéro de téléphone : 05 53 98 31 97

Important- Inscription en déchetterie

Dans le cadre de la modernisation de l’accueil des déchetteries, il est maintenant indispensable que chaque habitant de l’Agglomération d’Agen déclare son ou ses véhicules pour pouvoir avoir un accès à la déchetterie. La démarche se fait en ligne en cliquant ici

Plus d’informations ici

Réglement intérieur

Urbanisme

Déposer une demande d’autorisation d’urbanisme est une obligation légale. Cela garantit que vos travaux respectent les règles locales et nationales. En suivant cette procédure, vous évitez des sanctions et des amendes, et vous vous assurez que votre projet est conforme aux normes de sécurité, d’esthétique et d’environnement. En respectant cette obligation, vous contribuez à préserver l’harmonie de notre commune.

Aujourd’hui, les démarches peuvent être faites de manière dématérialisées :

Le site https://gnau6.operis.fr/agen/gnau/#/ vous guide afin que votre demande soit la plus complète possible. Il suffit d’utiliser vos identifiants FranceConnect pour vous y connecter.

CERTIFICAT D’URBANISME

DÉCLARATION PRÉALABLE

PERMIS DE CONSTRUIRE

Cliquez ici pour télécharger la carte communale :

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